Facture de pianos

Le travail du facteur de pianos va de l’accordage et de petites révisions mécaniques jusqu’à la révision complète ou la fabrication d’un piano. Cela exige beaucoup d’expérience et de savoir-faire sur les différentes façons de procéder et les philosophies des divers fabricants de pianos. Le facteur doit avoir le sens du piano, car c’est avec beaucoup de patience et de persévérance qu’ils arriveront à se faire l’oreille lors de l’accordage. Pour cela, il doit savoir évaluer la sonorité de l’instrument et adapter sa sonorité aux besoins du client. Lors des révisions mécaniques, le facteur vérifie l’usure du clavier et de la mécanique et remplace ou fabrique les pièces. Le réglage de la table d’harmonie demande beaucoup de doigté et de capacités sensorielles. Parmi les pièces mécaniques importantes, il faut citer les marteaux qui jouent un rôle essentiel pour la sonorité de l’instrument qui variera en fonction du feutre choisi, de sa fermeté, de son élasticité, de sa forme et de sa taille Lors de restaurations importantes, le facteur travaillera aussi à la table d’harmonie. Celle-ci est constituée d’un cadre de bois, d’une plaque de fonte, d’un plancher de résonance et de cordes. Le plancher de résonance, constitué d’épicéa sélectionné, constitue la pièce maîtresse du piano. C’est sur lui que reposent les âmes qui transmettent les vibrations des cordes au plancher de résonance. La factrice ou le facteur de pianos apprend à effectuer ces réparations selon les dernières découvertes en matière de facture de pianos.

Ils acquièrent les connaissances requises pour construire un piano et pour comprendre les différentes corrélations pour obtenir une sonorité parfaite.

Klavierbauer
Copyright seven49.net[br] Source: http:// https://www.musikinstrumentenbauer.ch/fr/formation/domaines_professionnels/facture_de_pianos.htm