Facture d'instruments à vent

Ce domaine de spécialisation est consacré à la fabrication d’instruments à vent à partir de matériaux bruts et de pièces détachées préfabriquées.

Par exemple, pour les cuivres, le facteur utilise du laiton et du nickel pour fabriquer des embouchures. Pour la fabrication du corps les pistons et les petites pièces il utilise du fer, des tuyaux et des barres ainsi que de matériaux semi finis. Parmi les principales étapes de travail, il faut citer la découpe du métal et des tuyaux, la courbure ou la mise en forme des pièces du corps de l’instrument, la soudure, le limage et le polissage. Les parties du corps de l’instrument, les pistons et l‘anche sont assemblés pour former un cuivre complet et préparés pour la finition (vernissage ou placage d’argent). De même, le facteur se charge de travaux de service après-vente et de réparations des instruments. Enfin, en jouant de l’instrument correspondant, il vérifie qu’il fonctionne bien, qu’il répond bien, qu’il émet une bonne qualité de son et qu’il soit accordé.

Pour l’heure, il n’existe pas de possibilité de suivre une formation de facture d’instruments à vent en bois en Suisse.

Blechblasinstrumentenbauer
Blechblasinstrumentenbauer
Copyright seven49.net[br] Source: http:// https://www.musikinstrumentenbauer.ch/fr/formation/domaines_professionnels/facture_dinstruments_a_vent.htm